Laboratoire social Mi Sangre

Réflexions sur l'impact de la numérisation de la sécurité sur le contrat social. 

Ces réflexions sont issues d'un processus en plusieurs étapes provenant de Théorie U , développée par Senge et Scharmer (2007), une méthode qui permet de développer de nouveaux points de vue et de nouvelles notions sur un phénomène particulier. Ce processus cherche à rompre avec les préjugés pour favoriser, à l'inverse, une ouverture sur des manières innovantes de concevoir lesdits phénomènes.

Alors, afin d'obtenir une vision transcendant les disciplines, les conditions socio-économiques, les âges et autres caractéristiques personnelles, tous les citoyens ont été invités à participer à ce processus. A partir de ces nombreux -et fluctuants- points de vue individuels sur le problème, nous avons pu atteindre une compréhension holistique du sujet, c'est-à-dire sur les effets de la numérisation de la sécurité sur le contrat social de Medellin. Le résultat final prend forme au sein d'un document qui recueille les contributions de tous les participants des réunions.

Lors de la première réunion, les membres de ce programme ont appris à se connaître et ont exposé leurs conceptions, leurs craintes et leurs espoirs concernant l'essor de nouveaux outils numériques dans le domaine de la sécurité. Cela leur a permis de prendre conscience du poids de leurs voix sur la question, de reconnaitre leurs interlocuteurs comme égaux, et, malgré les potentielles divergences d'opinions, d'établir des consensus.

Lors de la deuxième réunion, les participants ont pris connaissance du système dans lequel s'inscrivait le processus de numérisation de la sécurité. Par le biais d'un exercice ludique, ils ont identifié les acteurs (non-)institutionnels les plus pertinents, leur position dans le système, leurs points d'interaction et ceux de tensions. A l'issue de cette "simulation sociétale", les participants ont pu réellement saisir les opportunités et les risques liés à l'introduction de nouvelles technologies dans leur société. Autrement dit, en prenant part dans cette mise en scène, les participants ont évolué d'une position individuelle (première réunion) à une position plus inclusive (deuxième réunion) vis-à-vis de la question.

Puis, la troisième réunion a concrétisé le phénomène étudié. Précisément, nous avons visité le Système Intégré d'Urgence de Medellin (SIES-M), un lieu qui abrite le système de réception des appels d'urgence et le système de vidéosurveillance de la ville. Le fait d'être sur place a permis aux participants de confronter les perceptions qu'ils avaient construites au cours des dernières réunions avec leurs applications réelles. Si cela a parfois renforcé certaines positions, cette visite a également ouvert la voie à de nouvelles questions et perspectives, encore occultées jusqu'alors.

Ce parcours alliant vocalisation, représentation et observation a naturellement conduit à la quatrième réunion: une réflexion sur ce qui avait été vécu. Les participants sont arrivés avec une question suffisamment large pour ensuite mener une discussion riche et complexe autour de l'interrogation "Quelle part de ma vie privée et de ma liberté individuelle suis-je prêt à sacrifier pour la sécurité et le bien commun ?". Par le biais d'un exercice de pleine présence et de cocréation ludique, cette question et d'autres aspects connexes ont été discutés ; les extraits les plus pertinents ont par la suite été recueillis, et des conclusions ont été tirées conjointement.

Le contenu de ce travail a été retranscrit sur papier dans notre "document martyre". Ce dernier tire son nom du fait que, lors de la réunion finale, les participants ont eu l'occasion de le lire, de le revoir, de le souligner, de reconstruire certaines parties avec lesquelles ils n'étaient pas entièrement d'accord et d'ajouter d'autres aspects qui auraient pu être omis.

La dernière version de ce document, qui n'aspire néanmoins pas à être exhaustif, rassemble toutes les voix des participants sans qu'aucune d'entre elles n'ait de prépondérance sur les autres. Vous trouverez ci-dessous les réflexions les plus significatives développées par nos participants vis-à-vis des effets de la numérisation de la sécurité sur le contrat social de Medellin. En réalité, ceci pourrait se résumer en deux lignes:

Un fragment de chanson de Jorge Drexler "La machine est faite par l'homme, et c'est ce que l'homme en fait",

Une phrase du poète et critique littéraire Jorge Gaitán Durán :

"Tout édifice esthétique [social en l'occurrence] repose sur un projet éthique. Les échecs dans la conduite vitale corrompent les possibilités de conduite créative [sociale]".

Dans cet exercice de construction citoyenne, personne n'a remis en cause l'utilité de la digitalisation de la sécurité (ex. implantation de caméras ou d'autres outils de Big Data et de Machine Learning) dans la prévention et l'endiguement de la criminalité. En effet, ces outils ont fait preuve de leur efficacité en tant que méthodes de protection tant par leur poids dissuasif que par leur capacité à enregistrer les actes criminels, et ainsi, à "fournir du matériel à valeur probante en cas d'injustice ou d'abus".

"Il ne faut pas avoir peur d'être enregistré si l'on peut contribuer à une consolidation efficace de la sécurité citoyenne".

Toutefois, les discussions autour de la numérisation de la sécurité ont à un moment pris un autre tournant, passant de la question de l'utilité des technologies à celle de leur nécessité ou de leur finalité. Les "Pourquoi ?" et "Pour quoi faire ?" à l'égard de la numérisation ont dès lors conduit à une conversation sur les principes moraux incontournables en matière de technologie, parmi lesquels figurent, d'après les participants, la  confiance, la compassion et l'éthique. Ce dernier critère d'éthique a notamment été mentionné dans cinq des documents de conclusion rédigés à l'issue de la quatrième réunion. En voici quelques extraits :

- Que les données collectées puissent aller de pair non seulement avec la sécurité mais aussi avec la construction d'une société éthique.

- L'administration publique doit régir ses actions sur la base de l'éthique et du respect de l'autre, en laissant de côté les intérêts mercantiles et performatifs.

- Caméras et surveillance doivent fonctionner selon une éthique professionnelle.

- Un outil sans critères éthiques ne résout rien.

Sur la base de cette déclaration : "Les outils en soi ne sont ni bons ni mauvais. C'est l'utilisation qui en est faite qui est pertinente ; ici l'utilisation et la manipulation éthiques des informations et des données sont utiles pour prévenir d'éventuels dommages", nous pouvons formuler la thèse suivante :

Il est nécessaire d'établir un protocole qui garantisse l'éthique dans l'utilisation des outils technologiques.

En premier lieu, il est important de parvenir à définir des orientations éthiques de base dans les environnements numériques, de définir le type de société dont nous avons besoin et que nous aspirons à construire. Ainsi, une approche souhaitable pourrait être celle adoptée en Corée du Sud, que nous pouvons résumer en quatre principes :

1) il revient aux utilisateurs la responsabilité de réglementer l'utilisation des technologies numériques, 2) il revient aux fournisseurs la responsabilité d'évaluer l'impact social négatif de l'IA et des robots, 3) il revient aux développeurs la responsabilité d'éliminer les préjugés et les caractéristiques discriminatoires de l'IA, et 4) les appels à projet de développement d'IA et de robots ne présentant pas de caractéristiques "antisociales" sont indispensables. En résumé, les politiques et principes éthiques de Corée du Sud mettent l'accent sur l'équilibre entre la protection de la "dignité humaine" et le "bien commun". Cela réaffirme le rôle initial de ces technologies, à savoir, "protéger la dignité humaine" et "promouvoir le bien social commun". "

Les interventions et les accords des participants étaient étroitement liés au paragraphe ci-dessus, mais pas directement influencés par celui-ci. Il a donc été conclu que les politiques publiques visant à la numérisation de la sécurité devraient être construites sur la base de protocoles qui garantiraient, entre autres, les points suivants :

- Transparence dans l'utilisation des informations recueillies : les informations doivent être utilisées aux fins prévues, à savoir la prévention et la répression des actes criminels et la garantie des droits de l'Homme. Qui plus est, les citoyens doivent avoir le droit de savoir ce qui est fait de leurs informations.

- Interconnexion entre les institutions qui collectent les informations : afin de garantir une plus grande efficacité dans la prévention et l'endiguement des actes criminels ou d'autres problèmes, ces institutions de récolte de données doivent établir au préalable des critères solides d'analyse et d'exécution. Cela implique également la recherche d'un équilibre entre une centralisation excessive et une décentralisation des informations collectées.

- Volet éducatif des agents : ceux qui utilisent de tels outils technologiques doivent être formés aux limites éthiques et juridiques de la surveillance des citoyens.

- Formation des citoyens à l'égard des technologies : il est essentiel que les citoyens puissent se forger un avis construit et critique vis-à-vis de ces technologies et de leur utilisation.

- Ne pas utiliser ces technologies pour limiter les citoyens dans l'exercice de leur droit à la ville : personne ne doit se sentir contraint d'agir d'une manière différente de ce qu'il pense. Les outils technologiques et principalement les caméras ne doivent pas être utilisés pour dissuader les gens de réaliser des actes tels que des marches de protestation et autres manifestations citoyennes.

Comme mentionné par le philosophe et professeur de l'Université EAFIT Jonathan Echeverri Álvarez dans un récent débat sur l'éthique dans les environnements numériques, il est important de souligner que ce protocole ne peut pas rester un simple code d'éthique sans effets observables. Un grand défi est donc de le transformer en une question culturelle dont les effets se traduiraient par des changements de conduite et de comportements de la part des agents institutionnels, et des citoyens en général.

Le principe du contrat social implique généralement la renonciation à certaines libertés individuelles contre la garantie, par l'État, de la sauvegarde de l'intégrité personnelle et de la propriété privée. Par conséquent, lorsque la sécurité ou la protection contre la criminalité se résume à l'imposition de limites à l'autonomie individuelle, la relation entre l'État et les citoyens est fragmentée et menacée. Un protocole éthique correctement appliqué servirait à reconstruire cette relation et donnerait lieu au second slogan :

"Le contraire de la sécurité n'est pas l'insécurité, mais la méfiance."

Le mot confiance a été mentionné huit fois par les participants à la réunion de pleine présence ; il apparaît donc comme la condition la plus importante pour garantir le respect du contrat social à l'heure de la numérisation de la sécurité. Un protocole éthique relatif à l'utilisation des technologies faciliterait sans aucun doute la reconstruction de cette confiance dans les cas où elle se serait rompue. C'est ce qui ressort de l'objectif de l'un des participants : "Atteindre la confiance des citoyens envers les caméras, dont le bon usage dépend uniquement de l'équipe humaine qui se trouve derrière."

L'un des moyens de participation citoyenne les plus créatifs suggéré pour renforcer la confiance envers les institutions est de promouvoir "La possibilité pour les utilisateurs de participer aux diagnostics et aux solutions des décisions digitales (...)". Cela renvoie au concept de sécurité comme construction collective, et, à nouveau, à la nécessité d'un protocole éthique pour la manipulation de ces outils numériques.

Troisièmement, la nécessité d'une définition plus complète de la sécurité, qui transcende la simple répression du crime, est une autre thèse pertinente identifiée par nos participants. La sécurité au XXIème siècle et face à l'essor des outils numériques ne peut continuer à être comprise comme l'unique garantie de l'absence de crimes ou la punition d'éventuels délinquants. D'autres dimensions doivent entrer dans l'agenda public et, à leur tour, conditionner la discussion sur la numérisation de la sécurité et du contrat social. Les participants formulent cette urgence selon les termes suivants :

"Il est nécessaire d'humaniser le concept de sécurité"

L'expression "sécurité humaine" a été mentionné par l'un de nos participants, et rejoint de fait cette idée d'humanisation de la sécurité. Ce concept a été développé par les Nations unies dans les années 1980, marquant alors une transition en matière de priorité : de celle relative à la protection des États-nations, nous sommes passés à celle concernant la protection des individus. Depuis, le concept de protection se comprend comme étant étroitement lié à celui de développement humain.

Selon cette nouvelle interprétation, l'État doit garantir la sécurité de ses citoyens sur le plan économique, alimentaire, sanitaire, environnementale, personnelle, communautaire et politique. Parfois, la sécurité des femmes s'impose comme une huitième dimension à considérer. L'une des interventions de notre quatrième réunion a soulevé le point suivant :

"On ne peut pas parler de mécanismes de sécurité numérique sophistiqués dans une ville, ou du moins en son hypercentre, lorsqu'en périphérie, des services plus simples à résoudre ne sont pas encore satisfaits."

Il ressort de ces paroles qu'il est nécessaire d'assurer d'autres dimensions de la sécurité, comme celles économique et sociale dans le cas susvisé, avant de discuter des avantages que pourraient entrainer une numérisation de la sécurité. Une vision plus globale à ce sujet est reflétée dans la conclusion d'un autre participant :

"La sécurité ne doit pas uniquement être associée à ou définie par la surveillance et la notion de contrôle ; il est important de la rapprocher des concepts de coexistence, de confiance et de garantie des droits fondamentaux afin d'assurer la dignité de chacun et le développement territorial des communautés."

De fil en aiguille, cette citation entrelace les principes directeurs des trois slogans mentionnés : une nouvelle notion de sécurité, de confiance et d'éthique. Cette imbrication met notamment l'accent sur la garantie des droits de l'Homme ainsi que sur la priorité accordée au développement communautaire. Enfin, un quatrième et très important slogan sur le rôle joué par les technologies dans la société est mis en avant, tel que :

"La coexistence est une autre forme de sécurité."

Il est donc nécessaire que les outils numériques, sur la base d'un protocole éthique déjà évoqué, garantissent -en plus d'empêcher la survenue d'actes délictueux- de nouvelles manières de coexister, de "se reconnaître dans la diversité pour harmoniser une coexistence célébrant les singularités", et génèrent une plus grande appropriation des espaces publics par les citoyens. "La coexistence est la clé de la sécurité, elle est nécessaire pour reconstruire la confiance. La sécurité est une garantie des droits."

Lors de la dernière réunion, alors que les participants procédaient à une lecture critique du texte qu'ils avaient rédigé collectivement, des recommandations et des ajustements ont été réalisés. Un nouveau slogan est apparu, qui n'avait pas été relevé auparavant :

"La sécurité ne dépend pas tant du citoyen que des institutions."

La sécurité, en plus d'être une construction collective, est un processus de coresponsabilité dans lequel chaque individu est responsable de faire en sorte que les autres citoyens se sentent en sécurité et intégrés ; c'est une sorte de processus de "construction de coexistence". Cependant, l'État demeure le principal responsable des politiques de sécurité, de la prévention de la criminalité et de la garantie que les outils technologiques se plient à un protocole éthique.

A nouveau, il convient de noter qu'à aucun moment l'utilité des outils technologiques dans le cadre de la sécurité a été remise en cause. De tout notre atelier, nous retenons que les discussions les plus constructives ont tourné autour de la relation de confiance entre les citoyens et l'État, des notions de sécurité, du renforcement de la coexistence, des garanties éthiques dans l'utilisation de ces outils et de la notion de coresponsabilité. Une des conclusions de nos participants synthétise cela :

"Les caméras et autres technologies servent de soutien aux différentes politiques publiques ; n'étant pas les outils principaux, elles nécessitent donc des politiques d'accompagnement qui favorisent la sécurité humaine, la coexistence et le développement socio-économique. C'est sur ces principes que l'accent doit être mis."

Enfin, étant donné la multitude de voix ayant participé à cet exercice, certaines questions -aussi nécessaires que les slogans- ont été émises, et permettraient de comprendre les effets de la numérisation de la sécurité sur le contrat social. En voici quelques-unes :

- Dans le cadre d'un protocole d'utilisation et de création d'outils technologiques, le respect de la sphère privée de la vie des utilisateurs peut-il être envisagé ?

- Quelle serait la manière la plus efficace de sensibiliser la société à l'égard des politiques et protocoles d'utilisation des données, sans que cela modifie de manière excessive les comportements de chacun et, de fait, devienne contre-productif ?

- Quel compromis peut-on imaginer entre l'utilisation des données et la vente de celles-ci ? 

- Si je suis le propriétaire de mes données, puis-je décider de les vendre ou non ?

Et peut-être, plus important encore, qui devrait répondre à ces questions ?

notre bulletin d'information

* indique que c'est nécessaire
Langue

Social Lab Mi Sangre

Reflections on the impact of the digitalization of security on the social contract. 

These reflections are based on a multistage process contained in Theory U developed by Senge and Scharmer (2007), which is used to offer new points of view and notions about a particular phenomenon. This process makes it possible to abandon the prejudices that are carried and to open up to the possibility of changes in the ways of looking at and conceiving these phenomena of interest.

In this case, an open invitation was made to all citizens to participate in this process, in order to have a view that transcends disciplines, socioeconomic conditions, ages, and other personal characteristics. In short, from many individual views on the problem, which are also transformed during each of the meetings held, a holistic understanding is reached, in this case, of the effects that the digitization of security has on the social contract of the inhabitants of Medellin. The final result is a document that collects, but does not exhaust, the contributions of all those attending the meeting.

In the first meeting, the members of this process got to know each other, stated their conceptions, fears and hopes regarding the rise of new digital tools and their role in the field of security. This allowed them to recognize themselves as individuals with a valid position, but also to recognize their interlocutors as equals, who, although they have different opinions, can also be heard and with whom new positions and consensus can be built.

In the second meeting, the participants learned about the system in which the process of digitization of security is framed, and through a playful exercise they identified the most relevant institutional and non-institutional actors, their position within the system, their points of contact and tensions. The conclusion of this collective exercise is the performative creation of society, built collectively and identifying the potentialities and risks involved in the introduction of new technologies in it. In other words, we move from the individual position of the first meeting to a more integrative position.

The third meeting consisted of a case observation in which the materialization of the phenomenon of interest was evidenced. In this case, the Integrated Emergency System of Medellin (SIES-M) was visited, a place that houses the emergency call reception system as well as the city's camera surveillance system. Being there allowed contrasting the positions and visions of the digitalization of security that were built in the two meetings with their real applications, this offers greater strength to some of the conclusions reached by the participants, but also opens the way to new questions and views that may not have been considered at the beginning of this process.

This journey of enunciation, unloading, representation and observation leads naturally to the fourth meeting, dedicated to the reflection of what was experienced. Here the participants arrived with a basic question that served to carry out a much broader discussion: How much of my privacy and individual freedom am I willing to sacrifice for security and the common good? Through an exercise of full presence and playful co-creation, this and other related aspects were discussed, from which the most relevant aspects were collected and the conclusions reached jointly.

This was translated into a written document, called the "martyr document" because in a final meeting the participants had the opportunity to read it, review it, underline it, reconstruct some of the parts with which they did not fully agree and add other aspects that might have been omitted.

The last version, which does not intend to exhaust the discussion on the object of study, brings together all the voices of the participants, without any of them having preponderance over others. Here we develop the most significant reflections generated in the process about the effects that the digitalization of security has on the social contract of the people of Medellin. These reflections, in a very general way, can be summarized in two sentences:

A fragment of a song by Jorge Drexler: "The machine is made by man, and it is what man does with it",

A phrase from the poet and literary critic Jorge Gaitán Durán:

"Every aesthetic [social in this case] edifice rests on an ethical project. Failures in vital conduct corrupt the possibilities of creative [social] conduct".

In this exercise of citizen construction, no one questioned the usefulness of the digitalization of security, materialized in the location of cameras or in the implementation of Big Data and Machine Learning tools, in the prevention and containment of crime. These tools have proven to be effective as a method of protection, as they deter potential criminals, record criminal acts and "can serve as evidentiary material in case of injustice or abuse"

"One should not be afraid of being recorded if one can contribute to an effective consolidation of Citizen Security".

Discussions around the digitization of security take another turn, shifting from the question of the usefulness of technologies to the question of their necessity or purpose. The "Why?" and "What for?" of digitization refers to a whole conversation about principles in which participants rescued some such as trust, compassion and ethics. The latter was mentioned in five of the conclusion documents made at the end of the full presence activity (fourth meeting). Some of the mentions were:

• That the data collected can go hand in hand not only with security but also with the construction of an ethical society.

• The Public Administration should govern its actions based on ethics and respect for the other, leaving aside mercantile and performative interests.

• Cameras and surveillance with professional ethics.

• The tool without ethical criteria does not solve.

Based on this statement: "Tools per se are not good or bad. The use given to them is what is relevant, here the ethical use and handling of information and data is useful to prevent possible damage", we can formulate the following thesis or slogan from which other ramifications can be derived:

It is necessary to establish a protocol that guarantees ethics in the use of technological tools.

In the first place, it is important to arrive at a basic definition of ethical guidelines in digital environments. The need to orient them towards the type of society we need or imagine was highlighted. In this case, a desirable approach may be the one adopted in South Korea, which can be summarized in four principles:

1) responsibility of users to regulate usage, 2) responsibility to assess the negative social impact of AI and robots on providers, 3) responsibility of developers to eliminate bias and discriminatory features in AI, and 4) calls to develop AI and robots that do not have "anti-social" features. Overall, most policies and ethical principles in South Korea emphasize balancing the protection of "human dignity" and the "common good," and reaffirm the idea that these are "tools intended to protect human dignity and promote the common social good. "

The participants' interventions and agreements were closely related to, but not directly influenced by, the paragraph above. It is therefore concluded that public policies aimed at the digitization of security should be built on the basis of protocols or action guidelines that guarantee, among other things, the following points:

• Transparency in the use of the information collected: the information must be used for the intended purposes, the prevention and containment of criminal acts and to guarantee Human Rights. In addition, citizens have the right to know what is being done with their information.

• Interconnectivity between the institutions that collect information: in order to guarantee greater efficiency in the prevention and containment of criminal acts or other problems, these institutions must have prior and solid criteria for analysis and execution. This also implies seeking a balance between excessive centralization and decentralization of the information collected.

• Educational component of officials: those who use technological tools must be trained in the ethical and legal limits of citizen surveillance.

• Citizen training in technologies: it is essential that citizens can form a criterion with respect to these technologies and that they can be critical of their use.

• Do not use them to limit citizens' exercise of their right to the city: no one should feel coerced to act in a way that is different from what they think. Technological tools such as cameras should not be used to dissuade people from carrying out acts such as marches and citizen demonstrations.

It is also important to highlight, as mentioned by philosopher and EAFIT University professor Jonathan Echeverri Álvarez in a recent discussion on ethics in digital environments, that this protocol cannot remain merely a code of ethics with no observable effects. A great challenge is to turn it into a cultural issue whose effects translate into changes in conduct and behavior on the part of institutional agents and citizens in general.

The principle of the social contract generally implies the renunciation of certain individual freedoms, under the guarantee of the State's safeguarding of personal integrity and private property. Therefore, when security or protection against crime is limited to the imposition of limitations on individual autonomy, the relationship between the State and the citizenry is fragmented and threatened. A properly applied ethical protocol would serve to rebuild this relationship and would give way to the second slogan:

"The opposite of security is not insecurity, but distrust."

The word trust was mentioned eight times by the participants of the full presence meeting; therefore, it emerges as the most important condition for a guarantee of respect for the social contract in times of digitalization of security. An ethical protocol in the use of technologies is a first step in rebuilding trust, which in some cases has been shattered. This is reflected in the conclusion of one of the participants: "Achieving the trust of the citizenry in the camera, where the good use depends on the human team behind it."

One of the most creative ways, and in line with citizen participation, suggested to strengthen trust in institutions is to promote "The possibility for users to participate in the diagnosis and solutions can help to have greater confidence in digital decisions." This refers in turn to the concept of security as a collective construction and again to the need for an ethical protocol for handling these digital tools.

Thirdly, the need for a more comprehensive definition of security that transcends mere crime containment is another of the most relevant theses identified by those attending this space for co-creation and full presence. Security in the 21st century and in the face of the rise of digital tools cannot continue to be understood only as guaranteeing the absence of crime or punishment of possible offenders. There are other dimensions that must enter the public agenda and that in turn precede (and condition) the entire discussion on the digitization of security and the social contract. So the slogan arrived at by the participants is:

It is necessary to humanize the concept of security

One category mentioned in one of the conclusion sheets is Human Security. This concept was developed by the United Nations in the 1980s and sought to shift the focus from the protection of nation states to the protection of individuals, with an understanding of protection closely linked to the notions of human development.

According to this approach, there are seven dimensions of security that must be guaranteed by the State to its citizens: economic, food, health, environmental, personal, community, political; and sometimes an eighth dimension is considered: security for women. One of the interventions in the full presence meeting mentioned the following:

"One cannot speak of sophisticated digital security mechanisms in the city (its centralities) when on the hillsides or peripheries, simpler services to be solved are not satisfied."

It is then evident the need to ensure other dimensions of security such as economic and communities in this case, prior to a discussion on the desirability of a digitization of security or its analysis. Another more comprehensive vision is reflected in the following conclusion of a participant:

"Security is not only related or defined from surveillance and control, it is important to bring it closer to coexistence, trust and the guarantee of fundamental rights for the dignified life and territorial development of communities."

As if weaving a fabric, the above paragraph interweaves the guiding principles of the three slogans mentioned: a new notion of security, trust and ethics. The interweaving of these results in a focus on guaranteeing Human Rights, as well as prioritizing higher levels of community development. But not only that, a fourth and very important slogan about the role played by technologies in society is also highlighted, which can be stated as follows:

Coexistence is another form of security.

Therefore, it is necessary that digital tools, in addition to containing the occurrence of criminal acts, based on an ethical protocol already mentioned, also guarantee, among other things, new ways of coexisting, of "recognizing each other in diversity to harmonize coexistence based on singularities" and also generate a greater appropriation of public spaces by citizens. "Coexistence is the key to security, it is necessary to recover trust. Security is a guarantee of rights."

In the last meeting, in which the participants critically read the text that included the collective construction, recommendations and adjustments were made that were included in this final version. In addition, a new slogan emerged that had not been previously included:

Security does not depend so much on the citizen as on the institutions.

Security, in addition to being a collective construction, is a process of co-responsibility in which each individual is responsible for making other citizens feel safe and integrated in a process of building coexistence. However, the main responsible for security policies, crime prevention and ensuring that the technological tools used to contain crime are used under an ethical protocol is the State.

It is clear that there is no discussion about the usefulness of technological tools applied to security. The most valuable discussion revolves around the relationship of trust between citizens and the State, the notions of security, the strengthening of coexistence, ethical guarantees in the use of these tools and the notion of co-responsibility. One of the conclusions that synthesizes all this could be:

"The cameras/technology are a policy support; they are not the main tool, and, therefore require accompanying policies that promote human security, coexistence and socioeconomic development. Those have to be the main efforts."

Finally, given the multitude of voices contained in this exercise, some as yet unanswered questions arise that are as necessary as slogans, to fully understand the effects of the digitization of security on the social contract. Some of these are:

• Within a protocol for the use and creation of technological tools, can respect for the private sphere of users' lives be contemplated?

• What is the most effective way to raise awareness of data use policy and protocols, taking into account that the way it is reported and promoted is not conspicuous and counterproductive?

• What is the profit transaction between the use and sale of data, 

• If I am the owner of my data, can I decide whether it is sold or not?

And perhaps, most importantly, who should answer these questions?