Pop Up Numérique Interurbain

Depuis 2021, l'Institut Edgelands s'est lancé dans un voyage pour comprendre et redéfinir le contrat social urbain face à la dépendance croissante aux technologies numériques pour la sécurité et la sûreté. Grâce à des résidences temporaires ou à des "pop-ups" dans quatre villes, nous avons collaboré avec les résidents locaux pour étudier comment les transformations numériques remodèlent les accords sociétaux et la coexistence.

Nos interactions avec diverses parties prenantes dans chacune de ces villes au cours des deux dernières années nous ont permis d'approfondir notre compréhension du contrat social urbain. Voici quelques-uns des principaux enseignements que nous avons tirés de chaque ville :

  • Medellín. Nos recherches à Medellín nous ont permis de découvrir que la coexistence joue un rôle essentiel dans le concept plus large de la sécurité. Elle ne se limite pas à la lutte contre la criminalité, mais englobe la sécurité et le bien-être des individus au sein de la société. Cette approche met l'accent sur l'importance de favoriser la confiance et de renforcer la relation entre les individus et l'État.
  • Cúcuta. Dans notre étude sur Cúcuta, nous avons constaté que l'implication de la population locale dans les efforts et les projets humanitaires est cruciale. Cette implication peut se faire à la fois en tant que bénéficiaires et en tant que destinataires de l'aide internationale. En incluant la population locale dans les projets d'aide, nous avons observé que cela améliore la perception et l'inclusion des migrants. Cela conduit à son tour à une amélioration de la sécurité et de la cohésion sociale au sein de la ville.
  • Nairobi. L'équipe de Nairobi a souligné l'importance de comprendre les systèmes de gouvernance existants, car ils influencent la façon dont nous envisageons la sécurité. Par exemple, si certains comtés jouissent d'une indépendance administrative en matière de perception des recettes, de distribution des ressources, etc., la prise de décision dans le secteur de la sécurité relève en grande partie de la compétence nationale et peut s'opposer aux décisions administratives locales en matière de sécurité intérieure.
  • Genève. Nos recherches à Genève ont mis en évidence l'importance de redéfinir la notion conventionnelle de contrat social urbain pour y inclure les entreprises privées. Ceci est dû à leur rôle significatif dans le paysage de la sécurité, fournissant des services techniques essentiels et des outils sur lesquels comptent les individus, les gouvernements et les forces de l'ordre. Elle souligne également l'importance de la coopération entre les institutions publiques, les entreprises privées et les organisations de la société civile pour définir les rôles et les responsabilités de chaque acteur impliqué.

Nous pensons que la création d'espaces où les gens peuvent partager des perspectives et des expériences différentes est essentielle pour favoriser un dialogue inclusif sur les accords et les compromis que nous devons faire pour vivre ensemble à l'ère numérique.

C'est pourquoi nous réunissons le réseau Edgelands pour un dialogue interurbain en 2024. Ce dialogue sera l'occasion d'échanger les expériences, les observations et les solutions de chaque ville, ainsi que les points de vue des différentes parties prenantes au sein de ces villes.

Dans ce contexte, l'intégrité numérique englobe le droit d'être protégé dans les espaces numériques, y compris la protection des données personnelles, la sécurité en ligne et la promotion de l'inclusion numérique. Inspiré par l'introduction à Genève d'un droit à l'intégrité numérique, notre projet vise à explorer ses implications pour les contrats sociaux urbains autour de la sécurité au niveau mondial.

Dans ce cadre de l'intégrité numérique, nous pouvons envisager l'interaction entre la sécurité et les technologies numériques selon trois dimensions :

  1. Sécurité urbaine
    ‍Cela
    comprend l'utilisation des technologies numériques par la police et les services répressifs pour améliorer la sécurité publique dans les villes.
  2. Sécurité et confiance dans l'espace numérique
    ‍Cela
    comprend la protection contre divers préjudices facilités par les technologies numériques, tels que la cyberintimidation, le partage non consensuel d'images intimes et le cyberharcèlement. Elle comprend également la protection contre les pratiques de ciblage et de surveillance susceptibles de violer les droits fondamentaux.
  3. Sécurité et contrôle physique de l'infrastructure et des données
    ‍Il
    s'agit notamment d'assurer la sécurité de l'infrastructure numérique dont les individus dépendent pour leurs activités quotidiennes.

À travers ces conversations, nous souhaitons explorer la manière dont ces dimensions se manifestent dans chacune des villes Edgelands, et apprendre des expériences des uns et des autres. En favorisant le dialogue et l'échange, nous espérons construire une compréhension collective de cette question cruciale.

Suivez le pop-up interurbain et explorez ces trois dimensions à travers quatre thèmes spécifiques :

  • Utilisation de l'IA pour assurer la sécurité en tant que service public : Nous examinerons si les gouvernements devraient utiliser l'IA pour assurer la sécurité en fonction de chaque dimension et, le cas échéant, comment cela devrait être mis en œuvre.
  • La transparence : La transparence joue un rôle essentiel dans l'instauration de la confiance et de la compréhension entre les individus, les gouvernements et les entreprises privées.****
  • Contrat social urbain et sécurité (responsabilités des parties prenantes) : Comprendre les rôles et les responsabilités des individus, des gouvernements et des entreprises privées est essentiel pour comprendre et réimaginer de nouveaux contrats sociaux urbains.
  • Les compromis qui se présentent lorsque l'on considère l'autonomie stratégique et la souveraineté : Il est essentiel de trouver un équilibre entre l'autonomie et la coopération pour créer un paysage numérique sûr.

Pour en savoir plus sur notre projet, lisez nos derniers articles de blog !

  1. La Virgen Maria vous observe | Edgelands Medellín Symposium Wrap-Up
  2. Bingo de l'intégrité numérique
  3. Quatre caractéristiques des systèmes d'IA pour une gouvernance technologique transparente : Les enseignements de la deuxième conversation pop-up numérique interurbaine

blog edgelands

Projets

Aucun élément n'a été trouvé.

notre lettre d'information

* indique qu'il est nécessaire
Langue

Inter City Digital Pop Up

Since 2021, the Edgelands Institute has embarked on a journey to understand and redefine the urban social contract in the face of increasing reliance on digital technologies for security and safety. Through temporary residencies or "pop-ups" in four cities, we've collaborated with local residents to delve into how digital transformations are reshaping societal agreements and coexistence.

Our interactions with various stakeholders in each of these cities over the past two years have deepened our understanding of the urban social contract. Here are some of the key lessons we have learned from each city:

  • Medellín. Through our research in Medellín, we have discovered that coexistence plays a vital role in the broader concept of security. It is not limited to crime control, but encompasses the safety and well-being of individuals within the society. This approach emphasizes the importance of fostering trust and strengthening the relationship between individuals and the state.
  • Cúcuta. In our study of Cúcuta, we have found that involving local people in humanitarian efforts and projects is crucial. This involvement can take place both as beneficiaries and as recipients of international aid. By including the local population in aid projects, we have observed that it improves the perception and inclusion of migrants. This, in turn, leads to enhanced security and social cohesion within the city.
  • Nairobi. The Nairobi team emphasized the importance of understanding existing systems of governance, because they affect how we view security. For example, while some counties may have administrative independence over revenue collection, resource distribution, etc., security sector decision-making is largely a national matter and may veto local administrative decisions on internal security.
  • Geneva. Our research in Geneva has highlighted the importance of redefining the conventional notion of the urban social contract to include private companies. This is due to their significant role in the security landscape, providing essential technical services and tools relied upon by individuals, governments, and law enforcement. It also underlines the importance of cooperation between public institutions, private companies, and civil society organisations in defining the roles and responsibilities of each actor involved.

We believe that creating spaces where people can share different perspectives and experiences is key to fostering an inclusive dialogue about the agreements and trade-offs we need to make to live together in the digital age.

That is why we are bringing the Edgelands network together for an intercity dialogue in 2024. This dialogue will be an opportunity to exchange experiences, observations and solutions from each city, as well as from the perspectives of different stakeholders within these cities.

In this context, digital integrity encompasses the right to be protected in digital spaces, including safeguarding personal data, ensuring security online, and promoting digital inclusion. Inspired by Geneva's introduction of a right to digital integrity, our project aims to explore its implications for urban social contracts around security globally.

Within this framework of digital integrity, we can think of the interaction of security and digital technologies along three dimensions:

  1. Urban Security
    This includes the use of digital technologies by police and law enforcement agencies to enhance public safety in cities.
  2. Safety and Trust in the Digital Space
    This includes protection from various harms facilitated by digital technologies, such as cyberbullying, non-consensual sharing of intimate images and cyberstalking. It also includes protection from targeting and surveillance practices that may violate fundamental rights.
  3. Security and Physical Control of Infrastructure and Data
    This includes the critical issue of ensuring the security of the digital infrastructure that individuals rely on for their daily activities.

Through these conversations, we aim to explore how these dimensions manifest themselves in each of the Edgelands cities, and to learn from each other's experiences. By fostering dialogue and exchange, we hope to build a collective understanding of this crucial issue.

Follow the intercity pop-up as we explore these three dimensions through four specific themes:

  • Use of AI to Provide Security as a public service: We will explore whether governments should use AI to provide security along each dimension and, if so, how it should be implemented.
  • Transparency: Transparency plays a critical role in building trust and understanding among individuals, governments, and private companies.****
  • Urban Social Contract and Security (Stakeholders Responsibilities): Understanding the roles and responsibilities of individuals, governments, and private companies is critical to understanding and reimagining new urban social contracts.
  • Trade-offs that arise when considering strategic autonomy and sovereignty: Striking a balance between autonomy and cooperation is essential for creating a secure digital landscape.

Discover more about our project by reading our latest blog posts!

  1. La Virgen Maria is Watching You | Edgelands Medellín Symposium Wrap-Up
  2. Digital Integrity Bingo
  3. Four AI Systems Features for Transparent Tech Governance: Insights from the Second Digital Intercity Pop-Up Conversation

edgelands blog

Projects

No items found.

our newsletter

* indicates required
Language